Le jeudi 31 mai 2007, à 20h30 , à l'Espace des Carmes à Aurillac, une réunion publique est organisée, dans le cadre des élections législatives, par François Vermande, Candidat Divers Droite, dans la continuité des précédentes rencontres avec le public de la 1ère circonscription.
Thèmes déjà traités : routes et RN122, services publics dans le Cantal, PME-PMI, la santé en territoire rural, énergies renouvelables et micro-usine solaire.
Thèmes à venir : citadins et ruraux, même volonté pour le Cantal ; les aînés et les retraités dans le Cantal
Vous pouvez avoir un aperçu du débat avec cet extrait de "Rêves et réalités pour le Cantal" portant sur la croissance
Croissance économique
Augmentation soutenue pendant une période longue d’un indicateur de production en volume. L’indicateur de la croissance économique est le Produit Intérieur Brut (PIB). Le taux de croissance est le taux de variation du PIB, c'est à dire la croissance du niveau de vie par habitant. Le PIB est la richesse créée dans l’année sur le territoire national : c’est la somme des valeurs ajoutées des branches, augmentées de la TVA grevant produits et droits de douane. En France : 2.110.000 d’euros ; en Auvergne : 25.784.000 ; dans le Cantal : 2.382.000 . Quels peuvent être les facteurs de la croissance (cumulés et associés) pour les Cantaliens ?
- exploitation du patrimoine des atouts par le travail et la valeur ajoutée.
- progrès techniques.
- productivité, innovation, imagination et créativité.
- adaptation de l’offre à la demande.
- investissement lié à un fonctionnement économe d’énergie.
- économie grâce la réduction d’énergie et du transport.
Rappelons-nous que les achats des Français génèrent 80% de la croissance. Or la consommation progresse plus vite que le pouvoir d’achat. Donc les ménages puisent dans leur épargne, s’endettent toujours plus ! Par rapport au revenu disponible, le taux d’épargne est passé en 3 ans de 17,7 à 15,3% et celui de l’endettement de 54% à 64% ! ! Le Cantal, comme la FRANCE, a une croissance à crédit !
Commentaires