Qui suis-je pour vouloir être Député du CANTAL ?
Fils de jardinier à Maurs, d’une famille de travailleurs : artisans, commerçants agriculteurs autour de Maurs. Je suis né en 1944.
Avec eux et mes parents, j’apprends la vie, le travail, dans la découverte de joies simples, rustiques, toujours porteuses de bonheur familial et spirituel, de convivialité et d’humour. J’apprends à cultiver le respect mutuel et l’amour des autres.
Entre mes études à Maurs et Aurillac ,le sport, en jouant au rugby au stade Jean Alric, en faisant des courses à pied, j’ai appris les valeurs d’équipe
En 1969, j’entre à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence par vocation et passion des avions. Ainsi, je libérais financièrement mes parents et je construisais ma vie professionnelle : je pilote, je navigue, je survole l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, le Pacifique ! 6000h de vol, de caporal à colonel, de leader de section, de peloton à commandant de bord: esprit d’équipe encore, une grande liberté et beaucoup de responsabilités, un contact permanent avec les populations, de toutes races, de toutes cultures, de toutes religions.
Mes missions, en équipage, sont variées, riches, denses, enrichissantes, plus humanitaires que militaires, diplomatiques, de relations publiques et de communication.
Du Polisario en Mauritanie à Kolwezi, des lendemains de la guerre d’Algérie, du largage de vivres, de médicaments et de matériels pour lutter contre les famines, les épidémies, les guerres locales… aux opérations stratégiques, m’ont offert des ouvertures sur les peuples, le monde. Grâce à ce métier j’ai fait l’apprentissage de la passion, des connaissances, de la négociation, de la médiation, de la Paix plus que de l’exacerbation des tensions!
Ma carrière a été une volonté de servir les gens, la paix, grâce à la mise en œuvre des accords de coopération, d’assistance technique, de défense entre la France et les Pays où j’ai vécu.
Pendant ces 25 ans, notre vie familiale se construisait avec 4 enfants et mon épouse, Martine, professeur agrégé de Latin et de Grec dont le dernier poste fut le Lycée Emile Duclaux. nous sommes heureux et ensemble nous avons franchi depuis 1970 des moments de passion, de bonheur, de drames inhérents à toute vie. Aujourd’hui nous goûtons aussi les joies d’être grands-parents de 4 petits-enfants, ce qui n’empêche pas de donner mon temps à nos concitoyens.
Quant à moi, le goût de la politique me tenait à cœur depuis longtemps : 1966, gaulliste, je participe activement aux travaux des Clubs Perspective et Réalités. J’en crée 3 bureaux dont celui d’Aurillac en 1972 et je rédige, en tant que responsable, des rapports sur le transport, l’énergie, l’aménagement du Territoire…déjà ! Mes actions « politiques » ponctuent la période 1966-1990 avec les Présidentielles de 1974, la convention Libérale de 1986.
Citoyen de droite, militant tout en respectant le devoir de réserve, libre, je n’ai jamais subi de pressions dans ma liberté d’expression.
J’ai voulu aller plus loin dans cette vocation citoyenne, c’est à cette période que je suis affecté dans les cabinets ministériels, aux postes de relations publiques, relations avec la presse de différents Ministres, ce fut une extraordinaire expérience!
En 1990, un rapport sur la stratégie et la Défense m’a été demandé car j’étais Président de la commission Défense des Clubs 89. Ce rapport se transforme en livre Alarme, citoyens, paru en 1993 chez Plon ; puis en Lettre ouverte au Président de la République, chef des Armées, et la Menace Réelle.
J’ai toujours aimé la politique parce que j’aime les gens avec un esprit libre, car je respecte l’autre qui ne pense ou ne croit pas comme moi; je me suis enrichi culturellement en allant vers les autres pour agir intensément.
Aujourd’hui, après 2 mandats de Conseiller Général, du Cantal pour le canton de Maurs, je vous propose une nouvelle étape dans l’action politique, économique, au service du Cantal, à votre service.
Cette nouvelle étape, je la veux dans l’Action soutenue par une pensée : ce livre vous montre ce que je suis, ce que je crois bon pour le Cantal, les projets en cours et ceux que nous devons réaliser ensemble.
Nous devons être visionnaires pour construire aujourd’hui les bases de notre société et du Cantal que nous souhaitons pour 2017 et après : ambitieux.
1 député sur 577 à l’Assemblée Nationale peut-il participer au destin du Cantal ?
Oui ! Si vous m’en donnez la légitimité, je vous le démontrerai : en mettant à votre service mon dynamisme, mon enthousiasme communicatif, j’aiderai chacun à développer ses atouts, ses projets, au service du Cantal « On entendra parler du Cantal, à l’Assemblée Nationale et ailleurs ! »
Voilà pourquoi je veux agir pour le département à vos côtés en tant député.