vélodrome couvert HQE sur le Bassin d'Aurillac
- juin 1879 : une commission de "vélomontagnard" étudie la question d'un vélodrome à Aurillac
- 15 juillet 1935 : la piste Jean Alric est livrée, inaugurée par les pistards dont Falck Hansen le 25 août 1935...
et si, après la Halle (culturel), et le centre Aquatique (ludique), une belle et attractive infrastructure "sportive" pouvait être étudiée et réalisée sur le Bassin d'Aurillac???
voici, après 7 années d'arguments fournis publiquement, un courrier transmis à Monsieur le Président de la Région:
François Vermande
Vice-Président du Conseil Général du Cantal
11 Rue du Général Destaing
15000 Aurillac
Tel. : 06.32.33.79.50
Objet : étude de faisabilité d’un vélodrome couvert sur le Bassin d’AURILLAC.
Le championnat de France de vélo sur route vient de se dérouler à AURILLAC… Magnifique !vous faites du vélo, vous en soutenez les multiples manifestations. Initiateur et promoteur de la « politique des Véloroutes et Axes verts » dans le Cantal depuis le vote au Conseil Général du 30 Juin 2000, j’attire votre attention sur ce que nous disons tous, depuis quelque temps : il faut faire revivre l’histoire du cyclisme Auvergnat (votre lettre du 14 mars 2000 ) pour construire son avenir.
Les routes du Cantal deviennent de mieux en mieux des vecteurs pour ces manifestations cyclistes : Tour de l’Avenir, Paris-Nice, Tour de France, championnat de France comme celui de ce week-end du 1er Juillet 2007 qui nous a ravis . Pas une année où le Cantal n’accueille pas une belle épreuve sportive autour du « 2 roues »!
Pour conforter notre culture « vélo » de la nocturne à Maurs au Critérium à Marcolès pour que les manifestations servent l’image dynamique du Cantal, pour que nous préparions les futurs champions locaux, nationaux, internationaux, olympiques, la route ne suffira pas !il faut un vélodrome couvert pour un entraînement, sécurisé, en site propre.
Les questions climatiques, de sécurité, d’aménagement du territoire, de revitalisation des territoires ruraux poussent à une réflexion sérieuse sur ma proposition. Il serait bien que vous releviez ce défi !
Je demande, depuis 2000, que nous réalisions une étude de faisabilité d’un vélodrome couvert sur le bassin d’Aurillac qui serait pris en compte comme « grand travaux du Massif Central » à AURILLAC, au centre de gravité de Montpellier, Limoges, Clermont, Toulouse. Le bassin d’Aurillac, cœur battant du Massif Central ! Ce projet devrait être inscrit dans le schéma inter-régional d’aménagement et de Développement du Massif Central.(voir mon livre « Rêves et réalités pour le Cantal p .134) J’interpelle aussi le co-Président du Comité du Massif Central. Cette ambition servira l’Economie Locale (comme la Halle et le Centre Aquatique) et démontrera la volonté d’un aménagement du territoire harmonieux et opérationnel, tout en étant un « produit d’attractivité » : n’est-ce pas un devoir à l’égard de notre histoire ? Dès juin 1879, une commission du « vélo-montagnard » étudie la question du vélodrome ; le 15 juillet 1935 la piste Jean Alric est livrée, inaugurée le 25 août 1935 par les pistards dont Falck Hansen…
Cette ambition fera éclore des pistards dans le Massif Central et sera un pôle d’Excellence sportif attirant les athlètes nationaux et européens. Aussi, comme l’indique le dossier en pièce jointe qui souligne la volonté des responsables du cyclisme local et de l’Etat, j’ai l’honneur de vous demander de prendre à votre compte ce dossier, atout majeur pour le CANTAL, l’Auvergne, le Massif Central ! Acceptez d’être le porteur de cette étude de faisabilité (et de marché également)de la construction d’un vélodrome couvert, aux normes HQE sur le Bassin d’AURILLAC .
Veuillez accepter...